La concertation a pour objectif d’associer les habitants, les futurs usagers ou les riverains d’un projet à sa conception. Parfois imposée par la loi, elle peut prendre plusieurs formes, dont l’enquête publique. Les grands principes en sont développés dans la Charte de la concertation du ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (1996).
Au delà des obligations réglementaires, il arrive qu’une collectivité territoriale souhaite volontairement consulter sa population pour mieux cerner ses attentes et améliorer le projet avant sa finalisation. C’est le cas à Gex, où chacun a été invité dans un premier temps à s’exprimer librement sur l’avenir du Cœur de Ville, à faire part de ses besoins, ses attentes et à rendre compte de son expérience du centre-ville au quotidien.
Aujourd’hui, en tant que « projet et opération d’aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie » le projet Cœur de Ville entre dans une phase de concertation réglementaire régie par les articles L.300-2 et L.103-2 du code de l’urbanisme. La loi reste très souple sur les modalités de concertation à mettre en œuvre. Elle doit toutefois :
La première phase de concertation s’est déroulée du 14 octobre au 15 décembre 2015, soit deux mois durant lesquels vous avez pu poser vos questions, donner votre avis ou faire part de votre expérience par différents moyens. À la fin de cette première phase, l’intégralité de vos contributions a été synthétisée dans un bilan et la ville a présenté les pistes de travail retenues lors d’une réunion publique le 15 décembre 2015. La seconde phase de la concertation s’est ouverte le 27 avril 2016 avec une autre réunion publique qui a permis de présenter le scénario d’aménagement privilégié. Plusieurs modalités de participation sont à votre disposition jusqu’au 22 juin 2016 pour réagir sur ce scénario.
Ouvertes à tous, elles ont permis à chacun de s’exprimer et de poser ses questions librement.
Sur inscription, la balade urbaine était ouverte à tous. Le 7 novembre 2015, elle a permis de localiser et de visualiser au mieux les grands enjeux d’aménagement du projet pour nourrir une réflexion en prise avec l’environnement urbain et ses usages. Le compte-rendu est disponible ici.
Sur inscription, l’atelier participatif était ouvert à tous. Le 23 novembre 2015, il a permis aux habitants de travailler en petits groupes pour définir les besoins, anticiper les usages futurs du cœur de ville et développer des suggestions. Le compte-rendu est disponible ici.
Ce rendez-vous « hors les murs » avait pour objectif d’aller à la rencontre des Gexois, sur leurs lieux de vie, pour échanger avec eux sur le projet, répondre à leurs questions et recueillir leur avis. La permanence a eu lieu le 24 octobre 2015. Le compte-rendu est disponible ici.
Composée de plusieurs panneaux développant le scénario d’aménagement privilégié, elle sera à votre disposition :
A proximité, une urne vous permettra de faire part de vos remarques et suggestions.
Il permet à tous, à tout moment, de s’informer sur le projet et la concertation, mais aussi d’y participer en posant une question ou en donnant votre avis via le formulaire de contribution. Tous les messages recevront une réponse et seront pris en compte lors de la synthèse de la concertation.
Formé à l’occasion de la première phase de concertation en 2012-2013, il regroupe les instances politiques communales et plusieurs membres de la société civile : le Maire, l’adjointe à l’Urbanisme et aux Transports, l’adjoint à l’Économie, l’adjoint aux Travaux, des conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition, l'adjoint à la Communication et à la Valorisation du Patrimoine, le représentant de l’association des commerçants « Les vitrines de Gex », le représentant du syndic « Le Patio », et l’historien de la Ville. Étroitement associé au suivi du projet et à la conception de la concertation, il se réunit environ une fois par mois.
Atelier participatif
Lundi 23 novembre
à 19h,
Sur inscription
Réunion publique
Mardi 15 décembre
à 20h,
Salle des fêtes
Réunion
publique
Mercredi 14 octobre
à 20h,
Salle des fêtes
Balade urbaine
Samedi 7 novembre
après-midi,
Sur inscription
Permanence
sur le marché
Samedi 24 octobre,
au pied de la place
de la Visitation
Site réalisé par Etat d'Esprit-Stratis, agence conseil en communication publique et concertation